Première visite
Un jeu de pur hasard, le bingo est populaire parce qu’il est facile et amusant d’y jouer. Il ne nécessite pas de stratégies, mais il demande une rapidité d’esprit et d’action.
Il est bon de savoir que le bingo est un jeu de bienfaisance, donc qu’une partie importante des profits sont remis aux organismes, télés et radios communautaires de votre région.
De quoi s’agit-il? L’objectif du jeu consiste simplement à marquer les cases d’une carte correspondant aux lettres et numéros tirés, et à être le premier à obtenir la combinaison gagnante.
Avant de jouer, il est bon de connaître les éléments du jeu et leur appellation. (possible d’inclure un carrousel)
Dispositif qui mélange 75 boules numérotées et les expulse une à la fois. Toutes les boules numérotées sont de taille et de poids équivalents afin de toujours garantir un tirage aléatoire.
Feuille de bingo individuelle comportant 24 cases numérotées, en plus d’une case FREE. Il s’agit d’une grille dont chaque colonne porte une lettre du mot « B I N G O ». Un numéro de 1 à 75 figure dans les cases sous chacune des lettres. La case FREE au centre de la grille est considérée automatiquement marquée.
Les cartes de bingo sont constituées en « bandes ». Une bande est une colonne verticale de trois cartes de bingo. Ces bandes sont vendues individuellement ou dans un livret comportant plusieurs bandes.
Pour jouer au bingo, il faut acheter un livret de cartes pour la séance complète. Chaque page du livret contient des bandes de cartes de bingo. Les livrets comptent de 1 à 6 bandes, c’est-à-dire de 3 à 18 cartes par page. Chaque page du livret correspond à une partie de bingo distincte ayant un thème différent.
Pour faciliter vos débuts, commencez par un livret de deux ou trois bandes.
Programme papier de la soirée qui est distribué habituellement à l’endroit où les cartes sont vendues. Il vise à présenter l’ordre des parties, le lot de chaque partie et la combinaison requise pour gagner.
Personne qui annonce les numéros aux joueurs et qui interrompt le jeu lorsque quelqu’un crie « BINGO! ».
Marqueur à encre servant à marquer ou à « tamponner » les numéros figurant sur une carte à mesure qu’ils sont annoncés.
Tableau affichant chaque numéro à mesure qu’il est annoncé.
Appareil qui sert à vérifier les cartes en jeu afin d’aider le joueur à ne pas manquer de numéro.